Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jeu 19 Mar 2020 - 9:21
Déméter
Déméter
Masculin
Chevaliers : 0
Posts RP : 0
ce qui serait super aussi c'est remettre une limite de recrutement ... ^^

et aussi faire les fiches des personnages que je recrute (perso c'est sa qui me bloque mdrrr) Sad

Ven 20 Mar 2020 - 7:42
Perun
Perun
Masculin
Chevaliers : //
Posts RP : //

Caractéristiques personnelles
Dieu Majeur: Perun
Dieu Mineur: Loki
Guerriers:
C'est d'accord ?

Ven 20 Mar 2020 - 8:21
Les Obscurs
Les Obscurs
Autre / Ne pas divulguer
Chevaliers : Aucun
Posts RP : Aucun

Dieu Majeur: Cronos
Dieu Mineur: Rhéa
Guerriers:
J'ai pris le temps de la réflexion. Ta proposition me fait poser quelques questions. Je suis un peu contre le principe.

1) Le but est d'attirer de nouveaux joueurs aussi. Nous avons une merveilleuse petite communauté, on est bien ensemble mais il faut aussi que d'autres viennent. J'ai peur que si on fait du triple compte, on empêche de nouveaux joueurs de venir. Il faut aussi penser aux nouveaux qui viendraient: alors oui, les DC ou TC seraient "donnables" aux nouveaux. Moi, je prends mon cas particulier: j'ai pratiquement fini le recrutement pour le camp de Cronos. Il n'y aura plus que le camp de Dionysos à gérer et qui deviendra mon camp prioritaire. Perso, je n'ai pas le temps de prendre un TC. Un DC est tout à fait idéal pour moi, surtout si je dois gérer le PNJ et le rôle immense d'admin.  

2) Le délai de temps de réponse est un problème qui m'ennuie énormément. Je l'ai déjà expliqué  et je m'en suis déjà plaint. Je veux bien admettre que 4 jours de délai soit intenable. On peut passer max à une semaine: l'idée est de se dire qu'en une semaine, on doit être capable, à notre rythme, de pouvoir poster tous nos RP. Un RP par ci, un RP par là. Voire plus si on peut. Il n'y a pas d'obligation de nombre de ligne: même une ligne ou deux, ça passe, j'ai rien contre.  Et même là, on n'est pas capable de le faire.

3) Conséquence de cela, à trop vouloir jouer pépère, on attend des réponses pendant deux semaines voire plus. Des RP attendent depuis un mois (ça m'énerve, j'aime pas, ça bloque des perso, ça bloque leur évolutions), des quêtes personnelles, censés être faite rapidement, se transforment en des quêtes qui durent des plombes et des plombes ( et ça bloque les quêtes ou les campagnes suivantes). Un mois pour des réponses ? C'est justement cela que je veux éviter sinon c'est la porte ouverte à des temps de réponses interminables, des quêtes qui s'éternisent inutilement. Et si des nouveaux joueurs ou joueuses veulent venir, ça ne va pas les rassurer parce qu'ils vont être motivés puis, après deux semaines sans réponses, ils vont se faire chier et se barrer.

4) Pour les sanctions pour les délais de réponses, pourquoi pas. Mais moi, je milite pour qu'on soit actif et pas seulement en période exceptionnelle comme o vit actuellement. C'est tout le temps qu'on doit se bouger pour répondre quand on le peut. Un mois, j'en veux pas. Une semaine, c'est plus que suffisant et c'est la norme. Je serais même d'avis de sanctionner bien plus les retards de réponses: tu mets trop de temps à répondre, quête terminé, ton perso visé passe pour un autre camp.

En passant par là, j'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer: on va avoir un changement d'architecture du forum qui va être super classe. Un ami à moi, un administrateur du forum "Transmetropolitan"  va nous aider à faire cette V3. Je vais passer par un fofo graphique pour tout ce qui est graph: il va y avoir du changement et en mieux.

Pour la limite de recrutement, je suis pour: je propose ceci: une section d'un camp dominé par un ou deux leader qui aurait en charge un certain nombre de chevalier. Si je prends mon exemple: un titan a six chevaliers.  Après, à titre perso, j'ai deux sections un peu spécial: le cartel des ombres avec Elnath et Enyo qui dirigent douze perso max. (10/12) et le clan des géants dirigés par Anytos (ils sont au complet). Que pense vous de ce genre de principe. Pour toi Éole, il faudrait aussi que tut y mettes: ce n'est pas compliqué de faire des fiches. Au pire, tu peux en faire de ton côté et on peut voir ça avec toi pour t'aider.

Perso, je ne suis pas convaincu par ta proposition...
Revenir en haut Aller en bas
Ven 20 Mar 2020 - 8:27
Héra
Héra
Masculin
Moi, je suis pas convaincu pr l'arrivée de nouveaux joueurs... Crying or Very sad
Ven 20 Mar 2020 - 8:30
Les Obscurs
Les Obscurs
Autre / Ne pas divulguer

Guerriers:
D'où l'intérêt de ce nouveau V3 en fofo avec une refonte total de tout notre systeme de reglement etc... Nous, on sait, on connaît, on s'adapte immédiatement mais c'est le bazar parce que le concept, en lui même, est special mais il est super interessant de base. On peut continuer à vivre en autarcie, entre nous ou bien on peut tenter d'attirer du monde, c'est le but d'un fofo de jouer mais aussi d'avoir une petite communauté sympatoche.
Ven 20 Mar 2020 - 15:29
Artémis
Artémis
Masculin

Dieu Majeur: Artémis
Dieu Mineur: Hécate
Guerriers: 17
J'ai pris le temps de la réflexion et je suis pas forcément pour l'idée d'un TC même si il peut être donné à un nouvel arrivant. Il n'aura surement pas pensé, le recrutement comme nous et ça pourrait le freiner. Et puis personnellement en mes deux comptes, PNJ, et les fiches de personnages, j'aurai pas le temps d'en faire beaucoup plus.

Pour le temps de réponse, je serais partit sur une dizaine de jour.

Pour la limite de recrutement, je suis pas contre. Chacun fait son orga comme il l'entends. Si on récupère un certain nombre de nouveau venu, il faudra aussi penser à une limite de Rp de recrutement par compte.

Bonne nouvelle pour le reste et encore merci.

Ven 20 Mar 2020 - 15:39
Héra
Héra
Masculin
Ok, ok, on oublie le Tc.

Concernant la limite de recrutement je suis vachement pour. Pour le Sanctuaire, sachant qu'il y douze maisons officielles plus une cachée, je suis parti sur 13 chevaliers niveaux gold saints. ils ont chacun un chevalier de chaque niveau à leurs ordres.

J'aurais aussi été pour limiter le nombre de chevaliers par niveau. Au total, je devrais avoir 21 ou 22 guerriers niveaux gold saint. Cronos en à 60 !!!

Ce n'est pas une attaque et Cronos c'est que je l'adore même si on est pas toujours d'accord. Mais 60 c'est énorme ! C'est plié d'avance qui pourra se dresser contre lui ? Il faudrait une coalition.
Ven 20 Mar 2020 - 21:21
Les Obscurs
Les Obscurs
Autre / Ne pas divulguer

Guerriers:
Une dizaine de jour, j'aime pas. Alors oui, et je m'inclus dedans, on a notre vie et nos impératifs RL. Alors, je peux concevoir une dizaine de jour si vraiment vous ne tenez pas le rythme. mais moi, je change pas, je reste actif, je me décarcasse pour le fofo et vous aurez toujours des réponses plus ou moins rapides.

C'est que moi mais je conçois pas de vous faire attendre dix jours ou un mois: vous postez, vous avez une réponse dans les plus brefs délais. Ou alors, on se bouge les fesses pour recruter au moins deux membres en mode actifs qui jouent et qui font MDJ aussi. Là, ça sera tenable.

Je t'en veux pas mon bon copain: moi aussi je t'adore. Et je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je fais tout pour finir de remplir mon camp avec Cronos pour qu'il soit terminé. Après, autant être honnête, j'ai un camp de malade parce que j'ai continué à m'investir dans le fofo même quand il était à la limite mort voire super ralenti parce que vous n'étiez pas ou peu là. Et il faut dire que tu as bien bossé toi aussi mon bon copain. Et puis, comme ça, ça fait genre camp a abattre qui domine le monde: mais vous n y arriverez pas donc vous serez tous soumis au titan et si ça vous plait pas, vous serez soumis à Dionysos bande de veinard Very Happy :

Et c'est pas fini car je vais en avoir du gold à plus savoir quoi faire: tout est une question de mérite. pour le camp de Cro,j'aiplus beaucoup de perso à pécho et ils sont ciblés. Après, vous voulez limiter à combien de perso en recrutement ?
Sam 21 Mar 2020 - 3:37
Aphrodite
Aphrodite
Féminin
Bonjour, je sais pa si je peux donner mon avi ou pas.

- Concernant les 4 jours, clairement je peux pas les tenir. 1à jours ça me convient très bien.

- Pour ce qui du nombre de chevaliers à recruter, mon but est de reproduire les 4 armées d'Ares par exemple. Je me voyais recruter entre 15 et 20 berserkers par armée. C'est raisonnable vous pensée ? Pour Aphro, à peu près la même chose.

- Le niveau des chevaliers. 60 gold, c'est dingue !!! C'est vrai que ça fait peur. il est vrai aussi que tu as continué a boosté tes chevaliers quand nous avons ralenti. Cependant, je me demande si c'est bien réaliste. Quand on regarde le manga, ni Athéna, ni Hades, ni Odin, ni Poseidon ont autant de gold. En résumé, niveau implication, je comprends, niveau réalisme et cohérence, je suis septique.

Voili, voilou !
Sam 21 Mar 2020 - 16:05
Artémis
Artémis
Masculin

Hello,

Aucune raison que tu ne puisse pas donner ton avis. J'avoue que la création de personnage me demande pas mal de temps, entre les recherche pour que les fiches soit sympa, vérifier que les effets fonctionnent et quand j'innove, que ça reste acceptable niveau puissance. Je veux éviter le power-creep au maximum, c'est surtout vrai pour les capacités spéciales. Même si maintenant je suis rodé, ça me demande quand même un certain temps. Plus PNJ et mes compte la semaine me semble parfois tendue à tenir. Il faudrait effectivement que ça ne dure pas plus de 10 jours, à voir les pénalité à mettre en place.

Tant que je parle fiche, je suis tout à fait ouvert à la négociation, si vous aviez une idée ou une envie particulière pour tel ou tel personnage.

Pour le recrutement, ma limite haute correspondait au nombre de spectre d'Hadès, donc 108. Après chacun fait comme il veut, dans la limite de. Si les recrues sont vraiment trop limité, j'avais pas exclu de reprennent mes crayons. Je sais que ce ne sont pas des chef d'oeuvres, mais ça augmente le nombre de recrues potentielles. Ou refaire une tournée de demande chez différents artistes.

Ou c'est de la faute de Chaos. La dessus ça dépends de la vision de chacun, j'avais quelques idées pour éviter ça que j'ai pas en place, pour différentes raisons. Chacun a sa vision du jeu, n'oubliez pas que le 2-3V1 est possible Wink

Mer 23 Nov 2022 - 5:38
Perun
Perun
Masculin

Guerriers:
Salut les gars. J'ai un soucis de clavier et écrire, faire la mise en page avec le tél pas top.

J'essaie de régler ça au plus vite. Désolé pour le désagrément.

Jeu 27 Juil 2023 - 15:29
Invité
Invité
Bonjour les amis, j'aurais une proposition à faire que les doubles comptes joueur soient autorisé, j'adore le forum et aimerais m'amuser encore plus.

Je propose donc qui soit autorisé avec quelque restriction pour reprendre ma conversation avec dio.
(1) Définir les divinités qu'on peut choisir et celle qui sont réserve aux nouveaux joueurs.
(2) À-propos des alliances, je propose que nos 2 compte puisse avoir des relations et s'entraider, mais qu'on ne puisse pas attaquer à un autre joueur avec nos 2 compte en même temps (pour te faire plaisir dio).
Dim 13 Aoû 2023 - 20:04
Invité
Invité
bonjour les amis petit rappel pour les vacancier de retour News - Page 3 1f609  j'avais fait une proposition en attende de votre réponse.
Lun 14 Aoû 2023 - 18:02
Dionysos
Dionysos
Masculin
Alors voici mon avis qui n'appartient qu'à moi. Je laisse les autres donner leurs avis car je ne prétends pas tout savoir. ( enfin si quand même Very Happy )

Citation :
Définir les divinités qu'on peut choisir et celle qui sont réserve aux nouveaux joueurs.

Je pense que tout le monde peut choisir la divinité de son choix. Bien entendu, on peut imaginer que de nouveaux membres souhaiteront avoir des personnages connus et qu'ils apprécient: on leur laisse bien volontiers. À part ça, une divinité libre est libre de droit pour tout le monde.

Citation :
(2) À-propos des alliances, je propose que nos 2 compte puisse avoir des relations et s'entraider, mais qu'on ne puisse pas attaquer à un autre joueur avec nos 2 compte en même temps (pour te faire plaisir dio).

Mais il est gentil ce garçon ! Il mériterait presque un gros câlin lui Very Happy

Pour le reste, avoir un double compte signifie avoir deux personnages distincts aux ambitions purement différentes sans aucun lien. Sinon, c'est trop facile. En plus, ça gâche le plaisir de jouer à mon sens.

Je prends un exemple concret: admettons que je joues Athéna en premier compte et Odin en deuxième compte. Si on suit le principe de l'anime, les deux camps sont alliés. Cela signifierait donc qu'en un sens, je pourrais m'octroyer des bénéfices à part combattre un même adversaire si on suit ton idée. S'entraider signifierait s'échanger des personnages entre soi. En gros, je jouerais tout seul sans participer avec les autres. Cette idée me déplaît fortement dans le sens où il n'y a plus (ou beaucoup moins) de partage avec les autres joueurs.

À voir ce qu'en pensent les autres...
Lun 14 Aoû 2023 - 18:15
Invité
Invité
Merci pour l'avis Dio pour les divinités, j'ai déjà mon idée en tête, j'aimerai Saturne et Palas.

Pour le 2e point, j'aimerais bien qu'on puisse avoir des liens en pouvant se rendre quelque service et se faire des histoires sympas qui seraient très utiles quand personne n'est dispos.
Lun 14 Aoû 2023 - 18:33
Dionysos
Dionysos
Masculin
Citation :
Pour le 2e point, j'aimerais bien qu'on puisse avoir des liens en pouvant se rendre quelque service et se faire des histoires sympas qui seraient très utiles quand personne n'est dispos.

il y aura toujours quelqu'un de dispo pour toi :)
Lun 14 Aoû 2023 - 18:41
Invité
Invité
ouais pas convaincu plus qua attendre l'avis des autre.
Jeu 17 Aoû 2023 - 0:30
Artémis
Artémis
Masculin

Hello,

Petit (ou pas) message pour répondre et donner mon avis qui n'appartient lui aussi qu'à moi et peut être mon chat mais ça c'est une histoire pour plus tard.

NYX a écrit:
(1) Définir les divinités qu'on peut choisir et celle qui sont réserve aux nouveaux joueurs.

Je rejoins assez Dio dans le sens où les divinités libres sont libres. L'avantage du jeu et je trouve ça force c'est qu'il est tout à fait possible de jouer qui tu veux comme tu le veux que ce soit en dieu ou en chevalier. Tu peux partir sur ce qu'il te fais envie.

Je mettrai pas de restriction sur le choix des divinités. Si Athéna est libre et que la personne souhaite jouer Athéna tant mieux pour elle ou qu'il elle voudra tant que la divinité est libre.

NYX a écrit:

Sur les deux comptes, les deux divinités (voir duo) n'ont pas les même buts. Je dirais même, si ils sont éloignés c'est encore mieux.

Notamment pour l'interraction entre les deux, une rivalité est je pense plus sympa à travailler qu'une entente cordiale, même si dans les deux cas, la limite est je pense très fine entre la relation et jouer tout seul.

Pour l'entraide globalement à part l'entente cordiale de pas partir chercher le même perso je suis pas trop pour.

Tout dépends de ce qu'on entends par entraide mais par exemple, recruter pour un autre joueur ça arrive c'est de l'ordre du possible il y a une négociation à mettre en place, entre deux compte du même joueur j'ai un peu plus de mal à voir l'attrait à part vraiment accélérer le deuxième compte. Surtout qu'est ce que l'on négocie vraiment dans ce cas là.

Et puis en poussant le vice sur l'entraide on peut aller plus loin.

J'adore ça alors petit exemple "d'entraide" qui en soit reste dans les règles mais pas vraiment dans l'esprit.

Imaginons je crée un double compte, disons Poséidon et Ploutos. Je brode une explication RP et selon les règles, rien ne m'empêche de vendre avec Artémis Violet du Serpent de Mer et Rémus de Bahamut à Poséidon. Selon les règles de transfert sans modification de renommée, Violet vaux 5 G et Rémus 10 soit au total la somme de départ du compte de Poséidon.

Ici l'explication RP est assez facile, Posédion souhaite commencer avec des marinas et moi avec Artémis ça me fait empocher 15 G ce qui me fait bondir mes économies pour un futur perso de haut rang.

Les entrainements n'étant pas perdu suite à cette vente, le compte de Poséidon peut directement partir recruter. Les deux persos étant au maximum des entrainements avant le changement de rang, une fois arrivé au combat, ça ne devrait pas posé de problème. L'équipe de Poséidon obtient ainsi 6 G, soit trois par persos recruter, pour contiuer, Ioligo du Calamar et Leucothée de Geryon, mais dans le même temps, avec la victoire (plus que probable) Rémus et Violet changent de rang, au choix du joueur mais pourquoi se priver soit 10 G en plus, 5 par changement de rang.

Le compte de Poséidon obtient ainsi, 4 personnages 1 bronze, deux argents et un Gw. Le Gw ne pourra pas servir tout de suite avec les restrictions sur le recrutement. Cependant, l'équipe à 3 persos qui peuvent recruter et 16G en deux Rp de recrutement dans la nature. Ce qui peut l'emener au bureau recruter deux nouveaux persos via les achats ou continuer pour débloquer un achat de Gw.

Avec Artémis je ne suis pas en reste, cette vente ouvre deux places dans mes recrutement. Un Bronze et un Argent. Pareil, avec les persos à ma disposition en cas de combat, je gagne 6 G, 3 par persos + 10 pour les changements de rang. Avec la vente précédente et ces gains j'ai empoché 31 G. Avec mes économies actuelles, j'ai presque de quoi aller acheter deux générals. Ou un seul et avoir une bonne avance pour débloquer Aiolia en tant que chevalier.

L'exemple est bien entendu extrême mais c'est pour ça que j'emets des réserves sur l'entraide même à moins grande échelle.

C'est pour ça que je pencherai plus pour des oppositions entre les comptes si l'on doit les faire interragir, même si à mon avis le mieux c'est d'en avoir le moins possible pour éviter de se retrouver à jouer en tête à tête avec soi même. (J'adore cette lapalissade Very Happy)

J'espère que c'est pas trop parti dans tout les sens mais voilà mon avis sur ces questions. Sans oublier que personellement, je suis contre les doubles comptes.

Jeu 17 Aoû 2023 - 0:42
Invité
Invité
Merci pour l'avis Artémis je comprends bien l'explication même si elle était longue  News - Page 3 1f602 perso j'avais prévu de faire des histoires entre les 2 histoires de m'occuper.
Cars vous êtes que 3 à être vraiment présents et quand vous êtes absent comme récemment je m'ennuie donc avoir 2 compte pour me faire quelque délire m'aurait bien occupé voilà pour mon ressenti.
Jeu 17 Aoû 2023 - 4:08
Perun
Perun
Masculin

Guerriers:
Bon, ce sera moi le mauvais flic...

Je pense qu'il faut encore attendre avant d'avoir un DC.

Si tu t'ennuies, ce que je peux comprendre et que je ne juge pas, car je suis content que tu participes avec nous, trouve autre chose.

1. Developpe les relations entre tes personnages. Cela t'aiderait niveau RP. Dio et Arte excellent dans ce domaine (je les envie tellement...)

2. Tu peux te créer un évent à ton niveau. Crée un antagoniste et fait bosser ton camp. Dans la première version à laquelle j'ai joué, j'avais fait une montée des douze maisons avec mes gars. Ça m'avait permis en sus d'approfondir les caractères de mes personnages et développer leur relation. Évidemment, c'est un event non officiel donc sans gain si ce n'est le plaisir de jouer.

Je comprends ton impatience et encore une fois je ne te juge pas Nyx mais la dernière fois ce qui a tué notre partie c'est que nous étions tous à fond et d'un coup plus rien !

Avec la vie IRL, c'est souvent compliqué. Nous jouons à notre rythme (sans essayer d'exagérer) et le forum tourne et j'ai toujours du plaisir à RP avec vous.

Jeu 17 Aoû 2023 - 8:42
Invité
Invité
Merci pour l'avis Perun je ne cacherai pas que vos avis sur le sujet ne me font pas plaisir mais je ferai avec.

1 pour les relations je le fais depuis le début Et j'en ai encore en réserve.

Actuellement j'ai déjà commencé à mettre en place un évènement sur Seiya qui commencera des que je mettrai d'accord avec Artémis.

Oui effectivement je suis pas du genre patient surtout quand j'adore quelques choses et pour saint seiya je peux dire que je suis un fan de niveau divin  News - Page 3 1f60e  News - Page 3 1f602 

Je comprends pour la vie IRL bien pour ça que je cherche des solutions pour m'occuper et moi aussi je rigole bien à faire les rp avec vous.
Jeu 17 Aoû 2023 - 10:50
Perun
Perun
Masculin

Guerriers:
Au fait Nyx, je prépare un évent auquel tu ne t'es pas inscrit. J'y vais sans toi ?

Jeu 17 Aoû 2023 - 11:20
Invité
Invité
A la basse je m'y étais pas inscrit comme apparemment tu voulais pas t'occuper de mes recrutement.

Sinon oui ça peut m'intéresse tant qu'il n'y a pas de disparition de personnage ou tant qui risque pas de mourir.
Mar 31 Oct 2023 - 16:14
Invité
Invité
Aujourd'hui, le sanctuaire de la nuit étoilé était en fête une immense fête était organisé pour fêter Halloween tous les amis du sanctuaire à travers le multivers était invité.

Nyx et Bastet prirent la parole.

Bienvenue à vous les amis que la fête commence.

JOYEUX HALLOWEEN
News - Page 3 Sainti10
News - Page 3 A9e5cf10
News - Page 3 40ac7c10
News - Page 3 52fc0210
News - Page 3 12fc9810
News - Page 3 87510010
News - Page 3 100d2210
News - Page 3 4e118910
Ven 5 Avr 2024 - 19:46
Goury&Lina
Goury&Lina
Autre / Ne pas divulguer
Bonjour tout le monde, Red et nous-mêmes aimerions, vous proposez un événement avec en grand méchant Pontos et Ouranos de saint seiya épisode G requiem dans une histoire originale comme nous savons que les requiem son difficile a trouvé.

Les grandes lignes de l'histoire sont que Pontos et Ouranos depuis les temps mythologique manipule l'histoire des guerres saintes pour des raisons qui seront révélées pendent l'événement, il fut emprisonné eux et leur clan il y a cela plusieurs millénaires.

Pontos fut libéré de son sarcophage noir en Égypte en 1969 à causse des vibrations dû aux travaux du Haut barrage d'Assouan ainsi qu'à élimination de son gardien Apophis des mains d'Aiolos.

Suite à l'échec de ses différents plans, il disparut pendent un temps. Suite au retour de Chaos, il profita des événements pour libérer l'âme d'Ouranos ensemble, il projette de se venger en éliminant leur descendance ainsi que l'humanité pour ensuite ramener Gaïa et Érèbe grâce à l'énergie des âmes récoltée pour dominer la terre.

Le but sera de les vaincre dans une guerre sainte qui s'annoncera compliquée.

En 1ᵉʳ récompense, nous voudrions offrir deux chevaliers d'or a chaque participant, nous les ferons intervenir pour vous aider lors de votre 1ʳᵉ rencontre avec Pontos et Ouranos en contrepartie, ils perdront leur cosmos, il leur faudra ensuite effectuer une quête suivie d'un combat spéciale pour récupérer leur cosmos.

2ᵉ point, le cosmos volé sera utilisé pour créer des doubles maléfiques des chevaliers qui seront au service de Pontos.

En espérant que l'idée vous plaise.
Contenu sponsorisé
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sauter vers :